COP21 : 7 événements plus sexy que la Conférence des Parties

La COP21, ce n’est pas que des politiciens, des délégués et des scientifiques qui débattent et négocient à longueur de journée. C’est aussi la mobilisation de la société civile et du monde de la culture. Avant, pendant et après la COP21, de nombreux événements ludiques, concrets ou artistiques sont organisés pour communiquer sur les enjeux du dérèglement climatique. En voici une brève sélection.

La seule idée d’assister aux conférences, négociations politiques et autres exposés scientifiques de la COP21 vous refroidit, mais la question du climat ne vous laisse pas complètement indifférent? Cette sélection d’événements alternatifs est faite pour vous.

  • CARE France, le réseau d’aide humanitaire international, prend les enjeux climatiques très au sérieux. En partenariat avec plusieurs artistes de Street Art comme FKDL, Stoul, Koralie, Da Cruz ou Doudou Style, Le Climat au pied du mur entend sensibiliser le public aux enjeux climatiques, au travers de fresques murales. L’exposition se présente comme une ballade le long du Canal Saint Martin, à faire à son rythme ou tous les samedis matin de 11h à 12h30 avec l’Alternative Urbaine, jusqu’au 19 décembre sur réservation.
  • Entrée libre au Pavillon de l’Eau jusqu’au 30 décembre pour découvrir O! l’expo. Organisée par Eau de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris et le Ministère de l’écologie, l’exposition, interactive et ludique, met à disposition des visiteurs des modules scientifiques, pédagogiques et culturels pour répondre aux interrogations sur « l’élément Eau », facteur premier de la vie sur Terre, et aux effets qu’a sur lui le dérèglement climatique.
  • La Conference of Youth (COY 11), le mouvement international des jeunes pour le climat, se réunit à Paris pour sa 11e édition. Le message de ce « bébé » COP 21: les nouvelles générations sont concernées par les enjeux climatiques et entendent passer à l’action. Conférences, activités ou concerts, les façons de participer sont diverses: en tant que spectateurs ou bénévoles, voire de centre d’hébergement du staff si votre petit coeur écolo vous en dit. Sûrement moins pompeux que la COP et plus actif! Plus d’infos ici. Du 26 au 28 novembre.
  • Parce que la protection de l’environnement concerne aussi et surtout les enfants, ces ateliers de jardinage écologique ont lieu tous les mercredis, jusqu’en juin prochain, sous la houlette d’animateurs spécialisés du collectif de la Rue Verte.
Des ateliers « jardinage écologique » pour les enfants ont lieu tous les mercredis grâce au collectif Rue Verte.
        • Toujours à l’occasion de la COP21, les berges de la Seine ont été quelque peu modifiées par le graphiste Malte Martine et l’association Agrafmobile. Depuis janvier 2015 déjà, ils mènent l’opération Space Line, un ensemble de marquages au sol et une plateforme mobile sur les berges parisiennes. Leur but ? Guider la promenade des Parisiens, ou non, au travers des mots clés (se loger, se déplacer, innover, échanger…) sur les usages de la ville de demain. Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour découvrir leur travail et animations.
Space Line COP21 : le graphiste Malte Martine et l’association Agrafmobile modifient les berges de Seine pour sensibiliser le public aux enjeux de la conférence des parties.  
        • Au Nouvel An, la COP21 terminée, ce sera encore l’occasion d’inscrire vos gestes écologiques dans la durée. Les illuminations de Noël s’allumeront à la force de vos jambes. Sur les Champs-Elysées, des vélos seront mis à la disposition des passants, dont les tours de roues alimenteront en énergie la plus belle avenue du monde. Un effort conclu le jour de l’inauguration en apothéose lumineuse par une projection sur l’Arc de Triomphe, de 23h30 à 00h05.
Les illuminations des fêtes de fin d’année consommeront évidemment de l’énergie. Réduisez leur empreinte sur la planète en enfourchant les vélos mis à votre disposition à cette occasion. Frédéric Bisson, Wikimedia
        • « 86% des Français pensent qu’il faut modifier notre façon de consommer ». Modifier, oui, mais comment? C’est sur la base de ce sondage IFOP que le Grand Palais réunira du 4 au 10 décembre entreprises, associations et chercheurs pour trouver des solutions concrètes au dérèglement climatique. Loin des discours alarmistes ou parfois défaitistes, le salon Solutions COP21 fait la part belle à l’action directe plutôt qu’aux questionnements existentiels.

Rendez-vous sur la page dédiée de Que Faire à Paris pour plus d’infos.


 

Article réalisé pour L’Express en collaboration avec d’autres élèves de l’ISCPA.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s