Revue de Web #3

Pour ce troisième volet de Revue de Web, comme d’habitude une petite sélection des tweets et liens plus ou moins utiles que j’ai pu relevé sur le web cette semaine. Au menu, les actions collectives de Brandalism et Avaaz contre la l’hypocrisie de la COP21; un superbe web-doc de l’Equipe sur l’e-sport; une sélection de liens sur le revenu de base et autres facéties du web.

Les anciennes Revues de Web:

Revue de Web #1  / ——- / Revue de Web #2

 

Après Brandalism…

La veille de la COP21, le collectif d’artistes Brandalism a sévit dans les rues de la capitale en placardant des parodies d’affiches publicitaires dans les panneaux JCDecaux. Résultat, l’hypocrisie des grands groupes industriels adeptes du « greenwashing » est dévoilée au grand public partout dans Paris. Air France, Wolkswagen et autres dirigeants de grands pays pollueurs en prennent pour leur grade. Diaporama.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

…LA Nouvelle action d’Avaaz

A l’occasion de la COP21, l’ONG Avaaz, dirigée par le « visionnaire » Eli Pariser, grand défenseur de l’internet libre et ouvert, a elle aussi marqué le coup pour mettre à jour l’hypocrisie totale qui règne autour la grand-messe sur le climat. En effet, l’Ong a dévoilé sa liste des bourreaux de la planète, dixit « les pires lobbyistes des énergies fossiles« . Chefs d’entreprises, lobbyistes et autres défenseurs d’intérêts privés sont ainsi nommément ciblés par la campagne qui fait état de leurs intérêts, leurs méfaits et donc possibles conflits d’intérêts avec les enjeux de la conférence de Paris.

Cliquer pour voir la liste complète des « criminels du climat ».

 

Un street-food artist, eh oui ca existe !


 

Un superbe web-doc sur l’e-sport

La semaine dernière, l’Equipe consacrait son format « Explore » grand reportage à l’e-sport, ou sport électronique. La qualité du web-documentaire a largement dépassé tous ses prédécesseurs avec un reportage complet, offrant de multiples entrées, vidéos, infographies et tout cela pour un public large et non connoisseur ! Tout pour comprendre l’essor du sport électronique.

La web-série-jeu-vidéo Occupied

Pour accompagner la diffusion de la série thriller-politique Norvégienne Occupied, Arte propose aux spectateurs de prolonger l’expérience en se glissant dans la peau de l’un des personnages de la série. Le joueur peut ainsi s’approprier et dicter le déroulement des péripéties en avançant dans une narration virtuelle. Premier ministre, ambassadrice russe, journaliste ou même garde du corps… A vous de jouer !

 

Un top des photos de conceptions, réalisations ratées…

Repéré par novaplanet, voici ma sélection des photos de situations les plus cocasses, pour en voir plus c’est par ici.

Léger problème d’impression ?
Allez, envoyez donc vos enfants dans une école allemande , le programme a l'aire sympa !
Allez, envoyez donc vos enfants dans une école allemande , le programme a l’air sympa !
Petits problèmes de conception…


Instant démocratie

Un site international d’opinions et sondages

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, de nombreux sites dédiés à l’action collective, à la prise de parole et à la constitution d’une opinion publique émergent et prospèrent sur les internets. Quel meilleur outils que le web pour donner son avis immédiat sur tout et sur rien ?

Vous connaissez tous Change.org… Dans la même lignée, YouGov est un Institut de sondages en ligne. Sa force réside dans son indépendance. L’outils web lui permettant d’exister à moindre coût en allant toucher des publics géographiquement et socio-culturellement éloignés avec un simple clic. Rassurez-vous, c’est l’institut de sondage qui vous contacte et élabore donc son panel équilibré de participants. Comme pour tout sondage, cela évite qu’un groupe de pression s’empare massivement de l’échantillon de référence. Imaginez q’un groupe extrêmiste prenne connaissance d’un sondage en particulier et fasse campagne pour envoyer le plus de ses membres et fidèles « spammer » le sondage, le résultat ne pourrait qu’être complètement biaisé. Espérons simplement que le site de sondage ne mobilise pas tous ses inscrits sur chaque sujet, auquel cas l’effet pervers mentionné pourrait survenir de la mêne manière si la base d’inscrits est massivement infestée par des envoyés d’un quelconque groupe militant.

La vidéo virale d’Anonymous France

 

La petite info du jour

Dans le cadre des fusions de listes de l’entre deux tours des régionales, les partis EELV et PS s’entendent sur la mise en place d’un revenu de base (revenu universel) en Aquitaine-Limousin-Poitou-charentes. Il y a moins de deux semaines, la Finlande annonçait vouloir mettre en place un revenu de base de 800€ dans tout le -petit- pays.

Pour un bref aperçu de ce qu’est le revenu de base et des difficultés auquel il peut faire face.

Pour une compréhension plus profonde du RDB comme possible solution au déficit démocratique, économique et social grandissant, regardez le documentaire diffusé sur Arte :

 

Revues de web#1 /–/ #2 /–/ #3 /–/ #4

 

Publicités

5 réflexions sur “Revue de Web #3

  1. Ping : Revue de Web #4 | Monkey Business

  2. Ping : Revue de Web #2 | Monkey Business

  3. Ping : Revue de Web #5 | Monkey Business

  4. Ping : Revue de Web #6 – Monkey Business

  5. Ping : Le revenu universel, un revenu pour la vie ? – Monkey Business

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s