Revue de Web #4


Quatrième volet de Revue de Web ! Un condensé de l’actualité sur le web de la semaine. On commencera par un petit décryptage en images des régionales 2015, pour retrouver petit à petit des liens un peu moins « hard news », avec des vidéos et des applis.

Revues de Web précédentes : #1 /–/ #2 /–/ #3

décryptage des résultats des régionales avec les Décodeurs

Après une forte percée du Front National au premier tour, le fameux « sursaut républicain » aussi appelé « barrage » ou « alliance » ( par certaines…) a tapé dans le mille. Résultat, aucune région n’est tombée dans les mains du FN. Dans le Nord et en PACA où Marine le Pen et sa nièce atteignaient respectivement de 40,64% et 40,55% au premier tour ont du « se contenter » de 42,23% et 45.22% au profit de Xavier Bertrand (LR) et de Christian Estrosi (LR).

Aperçu des résultats nationaux.

Sur presque 44 millions d’inscrits en métropole, 58.53% sont allés voter (pour 41,47% d’abstention donc au 2em tour contre plus de 50% au premier). En pourcentage des votants, 2.8% ont voté blanc et il y a eu 2% de votes nuls.

Parmi les suffrages exprimés, Les Républicains arrivent en tête avec 27,8% des voix, devant le FN à 20.8%, et le PS à 19,7%. L’UDI arrive quatrième avec 11% des voix, suivent enfin les Divers Droite avec 4,1%.

Sur un total de 1772 élus régionaux, LR en compte donc 478, le FN 358 et le PS 339.

Plus d’éclairages sur les résultats avec les décodeurs du Monde.fr :

La carte des résultats.

Le vote blanc en France :

Le FN et l’abstention ne sont pas intrinsèquement liés. Les Décodeurs nous expliquent pourquoi il ne faut pas faire le raccourci :

Fn et abstention

Les 246 communes qui n’ont voté comme aucune autre.

 

Le top des marchands d’armes dans le monde

 

Condensé de l’information du jour dans votre boîte mail

Brief.me est un petit site avec une mission claire et précise : informer chaque soir le plus de monde possible le plus rapidement possible en envoyant un condensé de l’information du jour dans votre boîte mail. On contestera encore une fois la société de l’instantanéité, du manque de réfléxion etc… toujours est-il qu’une telle application peut amener un certain nombre de personnes désireuses de s’informer, à obtenir au moins un condensé de l’actu du jour, histoire de se faire un avis un minimum éclairé. Reste encore à savoir si le condensé est relativement équilibré et diversifié pour fournir une variété de points de vus, de domaines et de géolocalisations suffisamment conséquente pour se faire son propre avis sur l’état du monde… A tester donc.

 

Une web-série d’Arte pour tout comprendre du big data

Le Big Data gouvernera bientôt le monde. Oui, mais le big data c’est quoi ? Réponse dans le web-doc d’Arte, ou comment les entreprises collectent, achètent et revendent vos informations et vos données de connexions pour faire tourner la grosse machine du web.

Constitué de différents volets, le web-doc vous plonge au cœur du système des données. Ces données qui fusent dans tous les sens et qui permettent notamment aux entreprises de vous ficher et de vous proposer « une expérience personnalisée du web ». Vous savez, Google, Facebook et toutes les entreprises qui ont fait de l’échange de données leur unique fond de commerce, pour le moins prolifique.

Je vous recommande à ce titre un superbe bouquin d’Eli Pariser, The Filter Bubble dans lequel l’auteur décrit et explique les rouages de l’internet et comment au lieu d’ouvrir le monde, le web ne fait que de nous enfermer de plus en plus au sein de notre bulle de filtre personnelle. Celle que vos données de connexions (collectées par les cookies et géants du web) ont permit de construire et dont il est très difficile de s’extirper. Le risque ? Le risque c’est de n’avoir à terme qu’une information personnalisée et donc différente de votre voisin, selon votre profil. Le risque c’est de ne plus recevoir que des pubs de pandas si vous aimez les pandas, et donc de ne recevoir que des campagnes de dons ou des pubs de partis politiques défendant la cause animale, sans savoir ce que les autres proposent. Le risque, c’est de ne plus s’ouvrir à tout ce que le monde peut créer de différent et qui peut-être ne vous plaira pas mais dont il faut au moins avoir connaissance de l’existence. Alors oui, recevoir des vidéos de pandas quand on aime les pandas c’est bien, mais quand le web ne nous apparaît que comme un vaste enclos à peluches blanches à tâches noires, alors on ne fait que restreindre drastiquement nos perspectives de découvertes. En clair, un algorithme (comme le PageRank de google) c’est doué pour vous donner ce que vous cherchez, mais pas pour vous donner ce que vous ne savez pas encore que vous cherchez (et donc pourriez aimer). Oui, oui c’est compliqué… Je m’arrête là pour le moment, mais je vous prépare un petit article dédié à la question de la personnalisation du web, à paraître sous peu !

 

Sacrés caractères: des pastilles vidéos animées de France Culture

France Culture s’est intéressé aux typographies, aux polices de caractères. Celles que nous utilisons au quotidien sans en connaître l’histoire. C’est donc l’objectif de cette série de très courtes vidéos animées retraçant la genèse des typographies les plus symboliques.

En voici un exemple :

 

Nouvel épisode de Datagueule

 

Le label Because fête ses dix ans

Et pas n’importe comment… le label indépendant chez qui officient notamment Justice, Metronomy, Cassius, Django Django, Christine and the Queens, Moby et bien d’autres fête ses 10 ans avec une plate-forme web originale et dynamique. D’artistes en petits jeux et de petits jeux en artistes, venez (re)découvrir les titres qui ont fait le succès du label Parigo-Londonien.

 

On détend l’atmosphère

Avec « Compliment d’objets« , un tumblr dans la même veine qu’Objectivement, la série d’Arte mettant en scène des objets parlants embourbés dans des situations cocasses et absurdes.

tumblr_nx4qy8P6Ve1tej2jbo1_1280

…Et avec les photos dévoilées par la NAsa

L’info n’est pas toute fraîche, mais je suis tombé dessus en lisant cet article du huffington post, voici ma sélection des photos issues de la banque de photos publiques de la NASA sur les missions Apollo. Je me suis tapé une centaine de pages, alors je vous serai reconnaissant de regarder au moins 2/3 clichés sélectionnés dans les diaporama suivants :

La Lune :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La Terre

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

Deux gros films d’une qualité complètement équivalente sur la Lune:

Et le grand cultissime classique film de génie Iron Sky :


 

Bonne nouvelle

La Chine rattrape ses concurrents américains et japonais dans les exploits débiles. Je dis bien exploits, car il s’agit bien d’un exploit, même si c’est débile.

En parlant de Chine je renvoi les amateurs de cuisine vers cette chaîne youtube dédiée au documentaire en plusieurs épisodes de CCTV sur la cuisine chinoise. Article spécialement consacré à ce documentaire à venir dans les prochaines semaines.

Histoire de vous faire saliver en attendant le plat de résistance, petite vidéo-recette du phô viet-namien. Slurp.

 

 

Revues de web#1 /–/ #2 /–/ #3 /–/ #4

Publicités

4 réflexions sur “Revue de Web #4

  1. Ping : Revue de Web #2 | Monkey Business

  2. Ping : Revue de Web #3 | Monkey Business

  3. Ping : Revue de Web #5 | Monkey Business

  4. Ping : Revue de Web #6 – Monkey Business

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s