Revue de Web #9

Neuvième revue de Web. Au programme, du datajournalisme, de la science-fiction made by Google, de la Voie Lactée en HD, des ondes sonores, des plafonds (oui oui) et de l’architecture.

 

Les Lauréats des DJA

Les Datajournalism Awards ou DJA récompensent chaque année (depuis 2013) les meilleurs travaux de data journalisme. Comprendre du journalisme de données et d’investigation puis de mise en forme visuelle. Les lauréats de l’année 2015 :

Pour la liste complète des lauréats c’est par ici.

Autres recommandations :

Une superbe application pour identifier les connexions et le copinage à l’oeuvre dans le monde politique Chinois. Qui soutient Xi JinPing ? Qui pourrait lui succéder ? Qui manigance pour le renverser ? Tout est dans la plate-forme Connected China ultra dense en informations.

L’appli Le Pariteur de FranceTV : renseignez votre âge, votre sexe, votre profession et votre région et découvrez les différences de salaires homme/femme.

Enquête sur l’égalité des chances aux Etats-Unis par le New York Times. « In Climbing Income Ladder, Income matters » ou comment l’origine géographique et social détermine vos chances de grimper l’échelle des salaires.

La Voie lactée comme vous ne l’avez jamais vue

Voie lactée piquée sur http://www.laboiteverte.fr/limage-la-plus-detaillee-de-la-voie-lactee/

Repéré sur la boîte verte, un Atlas de la voie lactée, concocté par des scientifiques européens. Un travail ultra-précis rendu possible grâce à la technologie du téléscope APEX, qui permet de percevoir l’univers « froid », fait de poussières et de gaz. Situé au Chili, ce téléscope géant (12 mètres de diamètre) situé à 5100 mètres au-dessus du niveau de la mer est doté d’une technologie de pointe. Il sera bientôt dépassé par le E-ELT (European Extra-Long-Telescope) et ses 39 mètres de diamètre en construction. Inauguration prévue en 2025.

Vous pouvez également vous rendre sur la page de l’ESO (pour European Southern Observatory, un consortium de scientifiques européens et d’observatoires situés au Chili), pour voir la frise entière et naviguer ou zoomer à l’envie.

voie-lacte-eso-expli-1280x505

de
J’en profite pour vous signaler cette vidéo, qui retrace l’activité de notre chère planète bleue en une journée.

de

Les plafonds envoûtants des mosquées Iraniennes

de

Le photographe Iranien m1rasoulifard consacre son temps à immortaliser les voûtes des mosquées d’Iran. Des couleurs et des motifs splendides pour un rendu ébouriffant.

 

Recorded Future ou quand Minority Repot devient réalité

Google investit dans le futur. On le sait tous. Mais ce qu’on sait moins c’est où exactement. Il y a la voiture autonome, oui, mais il y aussi Recorded Future. Un concept fou qui a pour ambition de prédire l’avenir. Ce n’est pas du Minority Report pour autant. Tout est dans le titre. Le « futur enregistré ». Comprendre : se baser sur le passé pour prédire le futur. C’est ce que fait n’importe quel scientifique dans n’importe quelle discipline, analyser le passé pour mieux comprendre le présent et le futur. Déjà utilisé par de nombreuses entreprises, le logiciel permet d’anticiper les attaques informatiques et donc de mieux s’y préparer en ratissant le web dans son entier. Jusque là pas trop de soucis à se faire sauf que la société californienne, elle, a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur l’incroyable base de données personnelles collectées au fil des ans sur ses milliards d’utilisateurs pour anticiper le futur. Qui nous dit qu’elle n’utilisera pas ces données pour construire des profils types de criminels, de personnes vulnérables, de futurs malades etc ?

The ABC of Architecture

de

de

La beauté des ondes sonores en images

de

L’artiste britannique a trouvé une source de création bien à lui : les ondes sonores. De sa formation scientifique, le biochimiste Linden Gledhill en tire une passion pour la beauté du monde physique, notamment au travers des microscopes. Ses Cymatics rendent accessible ce micro-univers riche en couleurs et formes. Rendez-vous sur son album Flickr pour plus de photos.

Cymatics, standing sound waves

Cymatics, standing sound waves

Cymatics, standing sound waves on water

Ce diaporama nécessite JavaScript.

de

L.Gledhill a par ailleurs collaboré avec différents artistes et musiciens, dont Jon Hopkins pour The Creators’ Project :

de

Une Saga sur la manne financière des pétroliers

Dévoilé au festival du cinéma de Berlin (qui a récompensé le documentaire Fuoco ammare), cette saga réalisée par la roumaine Livia Ungur donne à voir avec une réplique du ranch de la série Dallas, tournée en dérision dans la Roumanie communiste des années 80’s. Un riche pétrolier y réalise ses plus grands fantasmes : une tour d’acier, un ranch, des piscines… Le reste dans la vidéo d’Arte.

La coupe du monde de foot des robots

Vous avez sans doute eu vent du fameux robot Atlas qui a fait le « buzz » sur internet cette semaine. Un robot humanoïde conçu par Boston Dynamics (racheté par Google) qui se démarque par sa facculté à garder son équilibre malgré les terrains glissants, pentus ou même les chocs reçus de ses concepteurs. On a aussi longtemps cru que le remplacement du travail humain par les machines ne concernerait que les tâches pratiques et répétitives, Les chinois nous prouvent le contraitre en organisant la Coupe du Monde de Football de Robots. Les machines font parler leur talent dans différentes catégories : petite taille, moyenne, humanoïde. L’édition 2016 de la RoboCup se déroulera à Leipzig en Allemagne.

Infographisme

La dernière enquête des Décodeurs révèle la part de plus en plus importante prise par l’univers de la BD et des Comics dans les scénari de cinéma.

Et pour finir, un petit diaporama des gagants du World Press Photo 2016 !

 

Catégories « Daily Life » et « Contemporary Issues »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégorie « General News » :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégorie « People »:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Retrouvez la liste complète des photos primées au World Press Photo, avec les descriptions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s